La Fondation Diaconesses de Reuilly accompagne en Charente-Maritime, au travers de différents dispositifs, des adultes et enfants en situation de handicap, des personnes réfugiées et des personnes âgées. Ce sont au total plus de 2000 personnes qui sont accompagnées chaque année par les 300 collaborateurs de la Fondation. Les politiques publiques et les orientations stratégiques de la Fondation visent à accompagner le plus possible ces publics dans des conditions de « droit commun ».
Rochefort Habitat Océan (RHO) est un bailleur communautaire et principal bailleur du territoire de la CARO avec près de 2700 logements. Il a pour vocation de construire, entretenir, réhabiliter et gérer des logements à loyers abordables et à charges maîtrisées. Il accorde aussi un intérêt particulier à la prise en charge de toutes les situations de fragilités, économiques et sociales, afin de garantir le maintien à domicile de l’ensemble de ses locataires. Rochefort Habitat Océan dans le cadre de son Label Quali Hlm et plus particulièrement sa mention « accompagnement du vieillissement », met en place des actions spécifiques notamment à travers l’accompagnement des personnes vieillissantes et / ou en situation de handicap.
Les deux structures collaborent de façon partenariale et œuvrent dans la lutte contre l’isolement et le repérage des situations de fragilité depuis plusieurs années.
Le jeudi 3 octobre 2024, au siège de RHO, a eu lieu la signature d’une convention afin de formaliser et de renforcer le partenariat entre Rochefort Habitat Océan et la Fondation Diaconesses de Reuilly dans l’objectif d’apporter des réponses en matière de logement adapté aux besoins des publics. Ce partenariat vise à inscrire les deux structures dans une dynamique sur le long terme pour faciliter et développer des dispositifs d’accompagnement.
Les deux structures s’engagent ainsi à :
Et pour Rochefort Habitat Océan :
Pour la Fondation Diaconesses de Reuilly :