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Vous allez entrer dans votre logement

Votre demande de logement a été validée et vous venez d’obtenir confirmation qu’un logement vous a été attribué. Nous vous invitons a prendre connaissance des quelques informations essentielles qui se trouvent ci-dessous afin d’assurer une entrée dans votre nouveau logement dans les meilleures conditions.

Le contrat de location

Vous allez ou vous venez de signer votre contrat de location avec votre chargé de location.  Il prouve officiellement que vous êtes le locataire du logement. Lisez-le attentivement et conservez-le parmi vos documents importants. Ce contrat précise notamment le montant du loyer et des provisions de charges, du dépôt de garantie, ainsi que la superficie de votre logement. Il précise quels sont vos droits, vos devoirs et vos engagements ainsi que ceux de l’Office. En le signant, vous vous engagez à le respecter. Le règlement intérieur vous est également remis à cette occasion.

Dépôt de garantie

Vous avez ou vous allez régler un dépôt de garantie, dont le montant est fixé dans le contrat de location, correspondant à un mois de loyer sans les charges. Il vous sera restitué à votre départ, déduction faite des éventuelles sommes dont vous seriez redevables (régularisation de charges, dégradations, réparations locatives à votre charge…). Il n’est pas réévalué en cours de bail.

Les aides

Aide Personnalisée au Logement

Rochefort Habitat Océan vous accompagne lors de vos démarches. Votre dossier correctement constitué est transmis directement par le service social de l’Office à la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole  afin d’assurer un traitement rapide du dossier.

Le montant d’APL, si vous y avez droit, sera directement versé à Rochefort Habitat Océan et automatiquement déduit de votre loyer.

Il est important d’informer la Caf ou la MSA de tout changement de situation. Si votre situation change (composition familiale, ressources…), vos droits APL seront recalculés.

Loca-pass

En cas de difficulté, vous pouvez faire une demande d’avance Loca-pass à l’organisme Action Logement proche de votre domicile. Sous certaines conditions, une aide, sous forme de prêt, sans intérêt  et sans frais de dossier, pourra vous être octroyée pour financer le dépôt de garantie au moment de l’entrée dans les lieux. Vous pouvez vous renseigner sur : www.actionlogement.fr

FSL (Fonds de Solidarité Logement):

Selon votre situation financière, le service social peut vous accompagner pour l’obtention d’une aide du FSL. Cette aide est attribuée sous condition de ressources. Pour en savoir plus : www.servicepublic.fr

L’état des lieux entrant

C’est la première étape, votre chargé de location vous a indiqué la date et l’heure de votre rendez-vous pour établir l’état des lieux entrant de votre futur logement. Ce document, rédigé en votre présence par votre Agent de Proximité, décrit l’état très précis du logement, vide, lors de votre entrée dans les lieux. Un exemplaire de cet état des lieux vous sera remis à la fin de la visite. Ce document servira de comparaison lors de l’état des lieux de sortie. Vous pouvez nous signaler les dysfonctionnements ou les vices cachés qui n’auraient pu être vus ce jour là dans un délai de 10 jours, par courrier recommandé.

La remise des clés et badges

Les clés et badges vous sont remis lors de l’état des lieux d’entrée. Si vous souhaitez obtenir un badge supplémentaire vous devez vous adresser à l’accueil du siège de Rochefort Habitat Océan. Attention en cas de perte ou de vol, Rochefort Habitat Océan ne sera pas en capacité de vous procurer un double, la loi ne permettant pas aux bailleurs de conserver de doubles de clés.

Assurances

Avant de louer un logement, vous devez souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation. Vous êtes en effet responsable des dommages causés à l’immeuble par votre faute, et cela même en votre absence.

    • C’est obligatoire : La loi et le contrat de location que vous avez signés vous imposent d’être assuré (ART.1732 et 1733 du code civil). A la remise des clés puis chaque année, l’Office vous demandera une attestation d’assurance. Le défaut d’assurance est une cause de résiliation du bail et vous seriez tenu d’indemniser Rochefort habitat Océan pour les dommages causés.
    • C’est dans votre intérêt : en cas de sinistre dans votre logement  pour dégât des eaux ou incendie vous serez couvert par votre compagnie d’assurance qui prendra en charge le montant des dommages causés lors du sinistre. Il est également de votre intérêt de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant.

En cas de sinistre… Que faire ?

1) Nous informer,

2) Informer votre assureur,

3) Faire un constat amiable.

En savoir plus

Si vous n’êtes pas responsable, il appartient à votre assurance de vous indemniser, sans application de la franchise.

Quelques conseils

  • Si vous constatez une fuite de gaz, coupez immédiatement l’arrivée de gaz afin d’éviter toute explosion (située en général dans la cuisine).
  • Pour l’eau, coupez l’arrivée d’eau afin d’éviter des dégâts importants chez vous ou vos voisins
  • Si l’infiltration d’eau est en contact avec l’installation électrique (lampe, prise,…), surtout n’y touchez plus, sauf en abaissant le micro disjoncteur ou le fusible correspondant.

Changement d’adresse

Pensez à signaler votre nouvelle adresse

Effectuez votre changement d’adresse auprès de la Poste et signalez vos nouvelles coordonnées aux administrations, services publics et sociétés auprès desquels vous avez souscrit des abonnements : fournisseurs d’énergie, prestataires téléphoniques, centre de Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Centre des Impôts, écoles et crèches, Mairie pour votre inscription sur les listes électorales, Préfecture pour le changement de carte grise de votre voiture, banque ou centre des chèques postaux, employeur, assurances, mutuelle, etc…

En vous connectant sur www.service-public.fr vous pouvez désormais informer les organismes publics de votre changement d’adresse en un clic.