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Entretien et répérations de votre logement

En application du décret N°87-712 du 26 août 1987

Pour maintenir la qualité de vie dans votre résidence et dans votre logement, nous devons agir ensemble et entretenir chacun pour notre part les équipements existants. Un entretien régulier du logement renforce votre sécurité et permet d’améliorer votre confort tout en réalisant des économies significatives.

Les dysfonctionnements dans le logement autres que ceux relevant de l’entretien courant des locaux loués et des menus travaux qui incombent au locataire, seront traités par nos entreprises dans le cadre des marchés de maintenance et de petit entretien.

Qui fait quoi ?

Cliquez sur les images ci-dessous pour visualiser si l’entretien ou la réparation de vos équipements sont à votre charge ou à celle de Rochefort Habitat Océan :

 

Merci à l’Office64 de l’Habitat d’avoir mis à notre disposition ces images.

Vous souhaitez effectuer des travaux ?

Toute modification de votre part concernant l’équipement de votre logement, et tout aménagement important (changement des sols, démolition ou installation de cloisons, modification d’appareils sanitaires, installation d’un abri de jardin, création d’une pose de terrasse…) doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite préalable, adressée à Rochefort Habitat Océan.

Quelques conseils pour bien entretenir votre logement :

Fenêtres

Qu’elles soient en bois ou en PVC, les fenêtres et les portes-fenêtres de votre logement nécessitent le plus grand soin (nettoyage, graissage des gonds, lasure). Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués. Nettoyez régulièrement les fenêtres en PVC avec une éponge humide. Afin de conserver leur pouvoir isolant, ne percez pas les fenêtres PVC (utilisez des supports adhésifs) et ne peignez pas les joints d’étanchéité (la peinture risquerait de les endommager).

Revêtements de sols

Entretenez vos sols avec un produit adapté à leur nature (parquet, carrelage, dalles plastiques, linoléum…) et ne les recouvrez pas d’un revêtement qui risquerait de les dégrader (moquette…). Pour l’entretien courant, l’aspirateur ou le balai suffisent.

Murs et plafonds

Vous êtes libre de décorer votre logement, cependant avant de repeindre les murs ou de poser un nouveau papier peint, veillez à nettoyer l’ancienne peinture avec un produit adéquat ou à décoller l’ancien papier. Les murs et les plafonds ne doivent être ni crépis, ni recouverts de lambris, de panneaux en liège ou en polystyrène, matières dangereuses en cas d’incendie. Pour effectuer des fixations aux murs et aux plafonds, adaptez les chevilles et les crochets aux supports concernés. Pour les objets plus petits il vous est conseillé d’utiliser des punaises afin de ne pas abimer les murs. Les trous devront être rebouchés à votre départ. En aucun cas vous ne devez percer les murs de façades.

Ventilation (VMC) et aération

Si votre logement est équipé d’un dispositif de ventilation contrôlée, celui-ci permet d’assurer automatiquement le renouvellement de l’air frais. Le système de ventilation qui équipe votre logement permet de renouveler l’air dans toutes les pièces. Son bon fonctionnement est indispensable à la respiration et à la santé de ses occupants. Une bonne ventilation permet d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs, de gaz toxiques et la formation de moisissures. Veillez à ouvrir les fenêtres environ 10 minutes par jour et par pièce, à ne pas obstruer les bouches d’aération et à les nettoyer régulièrement. Enfin, ne branchez jamais une hotte de cuisine sur les bouches de ventilation.

Radiateurs / convecteurs

Un bon entretien des équipements de chauffage permet de diffuser pleinement la chaleur et de réaliser des économies d’énergie. Si votre logement est équipé de convecteurs électriques, nettoyez-les régulièrement en aspirant les poussières. Ne posez pas de tablettes sur les radiateurs ou sur les convecteurs, ne placez pas de meubles devant, n’y faites pas sécher de linge et retirez régulièrement la poussière (sans les démonter).

Sanitaires, robinetterie et chauffe eau

Maintenez en bon état les joints sanitaires (silicone) autour des lavabos, baignoires et éviers afin d’éviter les infiltrations d’eau. Nettoyez régulièrement les siphons des lavabos, de la baignoire, de la douche, de l’évier afin d’éviter l’encrassement des évacuations. Ne jetez jamais d’objet susceptible de boucher les canalisations (lingettes, cotons, cheveux, tampons), la réparation des dégâts serait à votre charge. Vérifiez périodiquement le bon fonctionnement du robinet d’arrêt de l’alimentation d’eau de votre logement ainsi que celui du groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique (cumulus) en l’actionnant au moins une fois par trimestre. Pour éviter l’entartrage, réglez votre thermostat sur 60°C.

Electricité

Ne réparez jamais vous-même les équipements électriques. En revanche, le remplacement des interrupteurs, prises, fusibles, ampoules est à votre charge. Pour éviter tout risque d’incendie, ne surchargez pas les prises multiples. Laissez libre accès au compteur. Ne stockez rien dans les placards électriques.

Gaz

Le remplacement des tuyaux flexibles normes NF de votre arrivée de gaz est à votre charge. Vérifiez régulièrement la date de validité. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de bouteilles de gaz dans votre logement est strictement interdite.

Balcons, Terrasses et jardins

Prenez garde à ne pas laver à grandes eaux balcons et terrasses. Vous éviterez ainsi les ruissellements sur les façades et sur les logements du dessous. N’entreposez pas d’objets sur votre balcon, autres que les équipements d’agrément (chaises, tables…) et n’y étendez pas votre linge. Maintenez vos jardinières à l’intérieur de votre balcon pour éviter tout risque de chute.

Entretenez votre jardin (tonte régulière, taille des haies et arbres) et n’y stockez pas d’objets encombrants. Pour installer des aménagements en maçonnerie (dalles, abris, murs, etc.) vous devez en faire la demande par écrit à Rochefort Habitat Océan.

Ne fixez pas de brise-vues aux clôtures existantes … en cas de grand vent, elles risqueraient de causer des dommages à autrui.

Caves et Parking

Les caves, parties privatives, doivent être maintenues propres et fermées. N’y entreposez jamais de matières dangereuses. Votre place de parking doit également rester dégagée. Aucun matériel ne doit y être stocké.

Gouttières

Important : Entretenez régulièrement les gouttières de votre pavillon pour éviter leur obstruction, et ainsi éviter ainsi d’éventuelles infiltrations d’eau dans votre logement. Ôtez notamment les feuilles d’arbre qui peuvent s’y accumuler.

BBC

Vous habitez dans un logement « Bâtiment Basse Consommation », votre logement nécessite un usage et un entretien particulier. Afin de bénéficier de tous les avantages, du confort et des économies d’énergie dont vous pouvez facilement bénéficier, consultez le « guide BBC » édité par l’Institut National de la Consommation.

Moisissures

Assurez-vous que les pièces où se produisent des dégagements d’eau importants (cuisine, salle de bains…) soient bien aérées.

Si vous nettoyez régulièrement les bouches d’extraction et d’entrée d’air, vous éviterez l’accumulation et l’apparition des moisissures. N’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez (baissez le thermostat de quelques degrés).

Vous souhaitez installer une antenne parabolique ?

La pose de parabole ou de toute antenne est soumise à une autorisation : chaque installation doit faire l’objet d’une demande écrite préalable auprès de Rochefort Habitat Océan. La terrasse de votre immeuble est peut-être déjà équipée d’un support collectif sur lequel vous pouvez fixer votre parabole. Si ce n’est pas le cas, faites-en la demande. Dans tous les cas, cette prestation doit être réalisée par un professionnel. Les installations de parabole sur les façades sont interdites. Pour vous simplifier l’accès à la télévision, préférez le câble ou l’ADSL.

Halte aux nuisibles !

Rochefort Habitat Océan procède régulièrement à des campagnes de désinsectisation annoncées par affichage dans ses logements collectifs. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est indispensable de laisser les techniciens accéder à votre logement, pour permettre la réussite de l’opération. Sachez que l’entreprise qui intervient a une obligation de résultat, n’hésitez pas à prévenir votre agence de proximité si des nuisibles réapparaissent malgré le traitement.

L’entretien de votre résidence et les contrats de maintenance

La qualité de l’ensemble de l’environnement habitat (logement, espaces extérieurs, parties communes) est primordiale. Elle contribue au bien vivre dans son logement, dans son quartier. Elle fait l’objet d’une grande attention de la part de nos équipes et de nos prestataires.
Nous vous garantissons :
• une visite d’entretien une fois par an des installations de plomberie, de chauffage (non électrique) et de ventilation mécanique,
• des prestations de propreté de la résidence régulières et ponctuelles dans les 12 heures si des problèmes particuliers sont observés.

Chauffage et eau chaude

Plusieurs entreprises entretiennent et surveillent 24h/24 les 40 chaufferies qui produisent le chauffage collectif central et l’eau chaude sanitaire de la plupart des logements collectifs de Rochefort Habitat Océan. Leur mission est de vous garantir une température confortable à l’intérieur des appartements tout en veillant aux économies d’énergie par la régulation du chauffage.
Votre chauffage peut aussi être individuel (électrique ou au gaz). En cas de dysfonctionnement, signalez-le à l’Office.

Ascenseur

24h/24, 7 j/7, les week-ends et les jours fériés, la société prestataire intervient sur les ascenseurs de Rochefort Habitat Océan. en cas de dysfonctionnement.
La maintenance repose sur des visites régulières, privilégiant certains contrôles systématiques tels que l’entretien complet des machineries, des dispositifs d’alarme, de l’éclairage des cabines, des parois et du système de télésurveillance.

Entretien des parties communes
La propreté des parties communes dépend de tous.

Halls, cages d’escalier, ascenseurs, parkings, espaces verts, bancs, aires de jeux… Préserver votre cadre de vie, c’est avant tout : respecter ces espaces, en évitant de les salir et de les dégrader et en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge.

Respectez le travail des agents de nettoyage

Salir et détériorer, écrire sur les murs ou piétiner et arracher les plantations des espaces verts. Le ménage dans les parties communes est effectué par une entreprise mandatée, si votre résidence est entretenue par votre Responsable d’Immeubles il a pour mission d’assurer, dans de bonnes conditions d’hygiène, la gestion des conteneurs à ordures ménagères et leur acheminement jusqu’à leur point de collecte. Il veille à la sortie et à la rentrée des conteneurs à ordures ménagères, à leur nettoyage et à la remise en état les locaux à ordures ménagères.

Bien jeter ses déchets

Les ordures ménagères doivent dans tous les cas être emballées par vos soins dans des sacs poubelles. Elles ne doivent jamais être jetées « en vrac » dans les conteneurs.

Les épaves et le bricolage de voitures sur les espaces extérieurs

Les parkings sont destinés au stationnement des automobiles et uniquement à cela.

Les locataires ne sont pas autorisés à laisser sur les parkings des véhicules hors d’usage. Ils pourront être enlevés aux frais de leur propriétaire (art. L325-12 du Code de la Route).

Les locataires ne doivent pas utiliser leur place de parking comme une station de nettoyage ou de réparation pour leur véhicule, d’autre part, ces travaux ne doivent provoquer aucune pollution (huile, graisse, bruit, etc.) ni gêne pour les autres habitants.
En cas d’infraction grave, une résiliation du bail pour abus de droit peut être décidée par le Tribunal de Grande Instance.

Qualité de vie, qualité de service : votre avis nous intéresse.

Dans le cadre de notre contrôle qualité de service, nous évaluons votre satisfaction à travers nos enquêtes. Par conséquent, vous serez éventuellement amenés à répondre à l’une d’entre elles :

  • enquête dans les 3 mois qui suivront votre emménagement,
  • enquête de satisfaction triennale,

Grâce à vos réponses, nous améliorerons nos services !