Votre demande de logement a été validée et vous venez d’obtenir confirmation qu’un logement vous a été attribué. Nous vous invitons a prendre connaissance des quelques informations essentielles qui se trouvent ci-dessous afin d’assurer une entrée dans votre nouveau logement dans les meilleures conditions.
Vous allez ou vous venez de signer votre contrat de location avec votre chargé de location. Il prouve officiellement que vous êtes le locataire du logement. Lisez-le attentivement et conservez-le parmi vos documents importants. Ce contrat précise notamment le montant du loyer et des provisions de charges, du dépôt de garantie, ainsi que la superficie de votre logement. Il précise quels sont vos droits, vos devoirs et vos engagements ainsi que ceux de l’Office. En le signant, vous vous engagez à le respecter. Le règlement intérieur vous est également remis à cette occasion.
Vous avez ou vous allez régler un dépôt de garantie, dont le montant est fixé dans le contrat de location, correspondant à un mois de loyer sans les charges. Il vous sera restitué à votre départ, déduction faite des éventuelles sommes dont vous seriez redevables (régularisation de charges, dégradations, réparations locatives à votre charge…). Il n’est pas réévalué en cours de bail.
Rochefort Habitat Océan vous accompagne lors de vos démarches. Votre dossier correctement constitué est transmis directement par le service social de l’Office à la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole afin d’assurer un traitement rapide du dossier.
Le montant d’APL, si vous y avez droit, sera directement versé à Rochefort Habitat Océan et automatiquement déduit de votre loyer.
Il est important d’informer la Caf ou la MSA de tout changement de situation. Si votre situation change (composition familiale, ressources…), vos droits APL seront recalculés.
En cas de difficulté, vous pouvez faire une demande d’avance Loca-pass à l’organisme Action Logement proche de votre domicile. Sous certaines conditions, une aide, sous forme de prêt, sans intérêt et sans frais de dossier, pourra vous être octroyée pour financer le dépôt de garantie au moment de l’entrée dans les lieux. Vous pouvez vous renseigner sur : www.actionlogement.fr
Le montant avancé peut être tout ou partie du montant du dépôt de garantie, dans la limite de 1200€.
Le remboursement devra commencer 3 mois après le versement de l’aide, pour un montant qui ne pourra pas être inférieur à 20€ par mois.
Le montant à rembourser est calculé en divisant le montant de l’aide par le nombre de mois restants sur son contrat de location, dans la limite de 25 mois.
Selon votre situation financière, le service social peut vous accompagner pour l’obtention d’une aide du FSL. Cette aide est attribuée sous condition de ressources. Pour en savoir plus : www.servicepublic.fr
C’est la première étape, votre chargé de location vous a indiqué la date et l’heure de votre rendez-vous pour établir l’état des lieux entrant de votre futur logement. Ce document, rédigé en votre présence par votre Agent de Proximité, décrit l’état très précis du logement, vide, lors de votre entrée dans les lieux. Un exemplaire de cet état des lieux vous sera remis à la fin de la visite. Ce document servira de comparaison lors de l’état des lieux de sortie. Vous pouvez nous signaler les dysfonctionnements ou les vices cachés qui n’auraient pu être vus ce jour là dans un délai de 10 jours, par courrier recommandé.
Les clés et badges vous sont remis lors de l’état des lieux d’entrée. Si vous souhaitez obtenir un badge supplémentaire vous devez vous adresser à l’accueil du siège de Rochefort Habitat Océan. Attention en cas de perte ou de vol, Rochefort Habitat Océan ne sera pas en capacité de vous procurer un double, la loi ne permettant pas aux bailleurs de conserver de doubles de clés.
Avant de louer un logement, vous devez souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation. Vous êtes en effet responsable des dommages causés à l’immeuble par votre faute, et cela même en votre absence.
1) Nous informer,
2) Informer votre assureur,
3) Faire un constat amiable.
Si vous n’êtes pas responsable, il appartient à votre assurance de vous indemniser, sans application de la franchise.
Pensez à signaler votre nouvelle adresse
Effectuez votre changement d’adresse auprès de la Poste et signalez vos nouvelles coordonnées aux administrations, services publics et sociétés auprès desquels vous avez souscrit des abonnements : fournisseurs d’énergie, prestataires téléphoniques, centre de Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Centre des Impôts, écoles et crèches, Mairie pour votre inscription sur les listes électorales, Préfecture pour le changement de carte grise de votre voiture, banque ou centre des chèques postaux, employeur, assurances, mutuelle, etc…
En vous connectant sur www.service-public.fr vous pouvez désormais informer les organismes publics de votre changement d’adresse en un clic.