Respecter quelques précautions élémentaires constitue la meilleure protection pour vous et votre famille et permet d’éviter un certain nombre de sinistres.
Notre conseil : en plus d’avoir souscrit à une assurance obligatoire contre les risques d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion, il est prudent de souscrire également une assurance Responsabilité Civile. En effet, cette assurance vous protégera dans le cadre de votre vie privée et paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, votre animal ou un objet vous appartenant.
Installation/Fuite de gaz
S’il est mal utilisé, le gaz peut devenir très dangereux : explosion, asphyxie, incendie…
En cas d’odeur suspecte :
- Fermez le robinet général d’arrivée et aérez votre logement,
- Sortez rapidement de votre logement, ne prenez pas l’ascenseur et ne verrouillez pas votre porte, prévenez vos voisins, ne faîtes jamais demi-tour
ATTENTION : Évitez les risques d’étincelles : téléphone, interrupteur ou appareil électrique, sonnette, station manuelle d’alarme incendie, etc.).
- Appelez les pompiers au 18, GDF-Suez au 0 800 47 33 33 puis votre agence de proximité ou l’astreinte en dehors des heures d’ouverture
Voici quelques consignes de sécurité :
- Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les dès qu’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation. Privilégiez les flexibles garantis 10 ans ou à vie ;
- Ne bouchez pas les grilles de ventilation : elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie ;
- Il est strictement interdit d’entreposer des bouteilles de gaz dans votre logement, garage ou parties communes sous peine de résiliation de bail.
Accès aux compteurs
Important ! Chaque membre de la famille doit connaître l’emplacement des différents compteurs dont dispose le logement, afin de pouvoir couper l’électricité, le gaz ou l’eau en cas de nécessité ou d’absence prolongée. Pensez à laisser l’accès libre à tous vos compteurs.
Risques électriques
Ne jamais modifier l’installation électrique de votre logement !
Voici quelques consignes de sécurité :
- Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
- Évitez de passer les fils électriques sous les tapis,
- Ne couvrez pas le chauffage électrique.
- Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
- Coupez le courant ou le disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.
- Lorsqu’un fusible a sauté, remplacez-le par un fusible conventionné, de même calibre.
- Veillez à ne pas avoir les mains ou pieds mouillés lorsque vous utilisez des appareils électriques.
- Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer et n’abusez pas des cordons prolongateurs : ils peuvent être à l’origine d’accidents.
- Si vous avez des enfants en bas âge et si les prises ne sont pas à éclipses, utilisez des cache-prises pour leur sécurité.
Panne d’ascenseur : gardez votre calme
- Si vous êtes à l’intérieur : appuyez sur le bouton « Alarme » et suivez les consignes pour être évacué dans les meilleurs délais.
- Si vous êtes à l’extérieur : prévenez votre agence de proximité ou composez le numéro d’urgence affiché sur l’ascenseur en cas d’incident, à défaut, les sapeurs-pompiers.
Ne tentez aucune manœuvre vous-même.
Ne laissez pas les enfants jouer avec les ascenseurs.
Si vous vous absentez plusieurs jours
Préparez votre départ
- Tournez la vanne d’arrêt de la gazinière.
- Fermez les arrivées d’eau et de gaz.
- Ne laissez pas d’appareils électriques en état de veille.
- Laissez un double des clés ainsi que vos coordonnées à une personne de confiance. Votre gardien n’est pas habilité à détenir vos clés.
- Maintenez votre logement hors gel (température comprise entre 10°et 12°) en période hivernale et ne coupez pas la ventilation.
Incendie
Que faire en cas d’incendie ?
En cas d’incendie, le plus important est de prévenir les pompiers en composant le 18 et d’attendre leur intervention. Dans tous les cas, ne prenez jamais l’ascenseur !
Attention aux idées préconçues ! La fumée fait plus de dégâts que les flammes et tue rapidement.
Prévenez ou faites prévenir les sapeurs-pompiers (tél. 18 et numéro d’appel local) et attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes :
- Le feu se déclare dans une pièce de l’appartement :
- Fermez la porte de la fenêtre concernée et les fenêtres de l’appartement pour éviter tout courant d’air.
- Fermez le gaz.
- Restez à l’extérieur de l’appartement en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers.
- Le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement et les flammes menacent la porte d’entrée ou les fenêtres :
- Restez dans l’appartement si la porte d’entrée est menacée.
- Fermez porte d’entrée et fenêtres pour éviter tout appel d’air.
- Mettez des linges mouillés et arrosez la partie menacée.
- La cage d’escalier est enfumée :
- Restez à l’intérieur de l’appartement.
- Appliquez les linges mouillés contre la porte.
Voici quelques consignes de sécurité :
- Éloignez les matières inflammables de votre cuisinière (torchons, emballages cartons,…),
- Ne laissez pas les enfants jouer avec les allumettes, briquets, bougies,
- Ne stockez aucun produit inflammable dans les caves et parkings,
- Ne laissez jamais de plats sur le feu sans surveillance,
- Ne fumez jamais au lit et ne jetez pas vos mégots dans une corbeille à papier, ni par la fenêtre,
- Evitez les chauffages d’appoint,
- Ne laissez jamais un jeune enfant seul dans un appartement. En cas d’incendie, il sera pris au piège.
Dégât des eaux
Que faire en cas dégât des eaux ?
- Coupez l’eau en cas d’inondation et, si nécessaire, prévenez les secours.
- Assurez-vous de ne pas avoir causé de dégâts chez votre voisin du dessous.
- Faites réparer la fuite rapidement, afin d’éviter une aggravation des dommages.
- Surveillez régulièrement votre compteur d’eau
- Si vous habitez un logement individuel, pensez à protéger votre compteur d’eau du froid.
Pensez à l’expertise :
- Conservez les justificatifs de réparation de la fuite et prenez des photos,
- Ne jetez aucun objet, même s’il est encombrant ou vous paraît définitivement dégradé. L’assureur et l’expert en auront besoin pour estimer les dommages,
- Évitez de remettre en état vos peintures, moquettes et papiers peints avant le passage de l’expert ou l’accord préalable de votre assureur et pour laisser le temps de sécher les surfaces inondées.
En cas de sinistre
Que vous soyez victime ou responsable, prévenez le plus rapidement possible :
- Votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés (48h en cas de vol), selon votre contrat
- Votre chargé des sinistres de l’Office, en indiquant les références de votre assureur, les causes du sinistre et les dommages apparents.
En cas de refus de votre assureur pour la prise en charge de la remise en état de votre logement, nous vous remercions de nous faire parvenir une copie de ce refus afin d’en connaître la raison. Enfin, si vous percevez une indemnisation dans le cadre de ce sinistre, vous devez remettre en état votre logement grâce à ces indemnités d’assurance.
ATTENTION : Lors de votre départ du logement, les dégâts non réparés vous seront facturés.
Numéros utiles
- Les pompiers : 18
- Le Samu : 15
- La Police ou Gendarmerie : 17
- Le 112 depuis un téléphone portable (numéro d’appel d’urgence commun à tous les pays de l’Union Européenne).